Scroll Top

Habiter Surcyclé, la Fabrique d’Estime

Une résidence de designer

Tout débute en été 2021 par une résidence d’artiste proposée par l’association solidaire d’insertion Tri 37 et l’association de promotion du design Valesens, association qui incubera par la suite le projet Habiter Surcyclé. Alexandre Esteves, jeune diplômé, s’est installé dans les locaux de La Caverne Tri’Tout (recyclerie / déchetterie de Saint-Antoine-du-Rocher). Le but de cette résidence était de créer des objets design à partir de produits jetés. Cela a donné naissance à une collection « WabiSabi » composée de 15 pièces réalisées à partir d’objets délaissés, jetés dans la déchetterie.

Design : Alexandre Esteves - Crédits photos : ©Michel Coquema

Notre premier chantier

En 2024, le bailleur social LIGERIS ouvre une nouvelle résidence étudiante de 21 logements dans le cadre de la reconversion de l’ancienne Poste Grammont à Tours dont la construction date des années 50. La Ville de Tours émet le souhait que le mobilier de la résidence étudiante soit du mobilier de réemploi dans l’esprit du bâtiment réhabilité. L’association Valesens qui incube Habiter Surcyclé et ses partenaires relèvent le défi d’équiper une résidence d’étudiants. Ce sont plus de 200 meubles qui ont été surcyclés par nos designers et menuisiers dans notre atelier de fabrication à Saint-Paterne-Racan, la Fabrique d'Estime, permettant ainsi d'éviter l'émission de 25 tonnes d'équivalent CO2 dans l'atmosphère.

Ce projet va initier un nouveau modèle économique de manufacture de mobilier surcyclé, la Fabrique d’Estime.
Une nouvelle filière design et remanufacturing

Nous sommes implantés en Touraine, une région au patrimoine riche, située dans le Val de Loire. Cette identité locale influence nos créations et nos méthodes.

Les meubles remanufacturés designés parcourent maximum 200 km entre leur collecte, leur remanufacturing à la Fabrique d’Estime de Saint-Paterne-Racan et la livraison chez le client.

Les meubles sont collectés localement dans les encombrants, déchetteries, recycleries, ou dons d’entreprises locales ou de particuliers.

Du local de chez local !